le blog 100% cheval!

Rênes en corde

Les rênes en cordes possèdent beaucoup d'avantages!!


Les avantages:

  1/ Tout dans la finesse!
  Voila l'avantage principal de ces rênes: de par leur poids et leur matière, elles permettent une demande très fine!
La moindre action est ressentie tout de suite par le cheval!
Je dirais même que le contact avec la bouche ou la tête du cheval (selon l'embouchure utilisée) n'est plus nécessaire car ça reste une forme de contact constant.
Biensur il faut connaitre son cheval avant de se lancer rênes longues, mais il faut savoir qu'avec ces rênes il comprendra beaucoup mieux vos demandes sans contact avec la bouche qu'avec des rênes classiques.

  2/ Elles s'adaptent a tous les goûts:
  •  Tout d'abord elles sont belles!
  •  On peut les trouver de toutes les couleurs, avec le choix du diamètre, de la longueur, de la matière etc...:
- La couleur: A vous d'être inventifs!
Adaptez la couleur a vos gouts, a votre équipement, et a la robe de votre cheval.
Mon choix: j'ai pris les miennes couleur naturelles car mon cheval est isabel, et j'aime ce coté 'nature'!

- Le diamètre: Le mieux pour une meilleure prise en main est un diamètre de 14 voir 16mm. En dessous c'est trop fin, il est plus difficile de les avoir bien en main!
Au dessus, c'est trop gros! on est vite embarrassé!
Mon choix: les miennes ont un diamètre de 14mm et j'en suis tes contente!

- La longueur: L'idéal est entre 2m50 et 3m, permet de monter rênes longues sans être gêné. Permet également de s'en servir comme longe pour le travaille a pied.
Mon choix: j'en ai pris 3m car je monte rênes longues et ca permet a mon cheval de bien pouvoir baisser son encolure pendant le travail.

- La matière: Il existe plusieurs matières:
  Le coton: doux pour les mains, risquent de s'allonger avec le temps (mais rien d'affolant!). Risquent également de s'effilocher ou de plucher. Mais elles sont assez légères et peuvent se laver et se transporter très facilement dans la poche pour les randos ou autres!
  La corde marine: sont plus lourdes donc permettent plus de finesse dans le contact avec le cheval car le moindre mouvement de doigt est perçu par le cheval. Elles se lavent facilement et ne cassent pas. Elles ne brulent pas les mains et ne glissent pas! Ne se salissent quasiment pas.
  La corde d'escalade: ne se cassent pas, assez lourdes, mais le diamètre est souvent trop petits, et certaines brulent les mains quand il y a un peu trop "d'action".
Mon choix: j'ai choisi de la corde marine car je pense que c'est ce qui est le mieux! Malheureusement elles sont assez chères comparées aux autres! Mais c'est un achat a long terme vu la qualité! Elles sont en polyester double tresse.

  3/ Elles sont pratiques
  • Elles peuvent êtres adaptées a notre utilisation:
- A mousqueton: se mettent et s'enlèvent très rapidement, peuvent être fixées n'importe ou et donc servir a beaucoup d'autres choses (comme longe en guise de porte de box, comme longe pour emmener le cheval au pré ou pour le travaille a pied (bien qu'on ne puisse pas enlever le mousqueton dont on ne se sert pas..)

- A slobbers: Les slobbers sont des petits embouts en cuir, fixés au bout des rênes par une petite pièce de cuir qui passe dans un trou fait dans les rênes afin de les fixer)
Ils sont parfaits pour monter avec un mors car évite le frottement du mousqueton en métal sur l'anneau en métal du mors! et le cuir transmet l'information de facon plus douce car il est souple.

- A mousqueton et slobbers: Comme les miennes sur la photo! entre le mousqueton et la corde, il y a des slobbers. Comme ceci c'est parfait car on peut enlever a volonté l'un des embouts!Il suffit de défaire le noeuds de cuir! donc parfait pour faire une longe ou autre chose!
et cela conserve quand même la finesse de la demande grâce au cuir.



Les inconvénients:
- le prix! Il est difficile d'en trouver a moins de 25€. Mais ce n'est pas la faute des vendeurs, car c'est le prix de la corde qui est cher. J'ai voulu m'en fabriquer mais la corde marine est chère, et il faut vraiment en prendre une grosse quantité pour que ca devienne interessant. Surtout a cause des frais de port.
Le mieux pour les faire soit meme est d'avoir un magasin proche de chez vous qui vend du materiel marin.
En dehors ce ca je ne vois pas d'autres inconvénients.. Et comme elles sont tres résistantes c'est un investissement a long terme qui, je pense, vaut le coup!


24/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres