le blog 100% cheval!

Le licol en corde

                LE LICOL EN CORDE

Avant toute chose, je tiens a préciser qu'il ne faut jamais attacher un cheval a un point fixe avec un licol en corde!
Ils ne cassent pas.. Si le cheval tire au renard.. ca peut lui être fatal!!



Comme la plupart du matériel en corde, le licol a beaucoup d'avantages! Mais aussi quelques inconvénients!

Les avantages:
- Il est très léger, il est donc parfait pour emmener en randonnée, sur le cheval, ou rangé dans une petite poche!
- Il est ultra résistant (dure sur le long terme)
- Il se lave en machine.
- Les noeuds sont placés a des endroits stratégiques, ce qui fait que le moindre mouvement de doigts du cavalier sont ressentis directement par le cheval.
Il faut donc monter rênes longues avec, ce qui est à mes yeux un super avantage!
- Il offre a la monte une complicité plus proche avec votre cheval. Certains chevaux réagissent mieux quand ils n'ont pas de mors dans la bouche.
- Pour le travail a pied il est parfait!
- De plus, on peut en choisir la taille (diamètre), la couleur et la matière:

  • La couleur: Laissez libre cours a votre imagination! Choisissez la couleur en fonction de ce qui est disponible tout d'abord, puis par rapport a vous gouts, a la robe de votre cheval et au reste de votre équipement!
  • Le diamètre: Il faut savoir que plus le licol est fin, plus il fait ressentir le mouvement au cheval. Le diamètre varie entre 4mm et 10mm. Le mieux étant 6mm ou 8mm. Car une main qui n'est pas habituée a agir dans l'extrême sensibilité, peut devenir tres sévère pour le cheval si la corde est trop fine, voir le blesser!
  • La matière: Il existe beaucoup de matière:
- Le coton: Trop élastique, diminue la sensibilité! et se salit pour rapidement.
- Le plastique tel que le polyéthylène: Peut irriter le chanfrein du cheval, et pas très souple!
- la corde d'escalade: Une des meilleures matières pour faire un licol! très souple et résistante.
- la corde marine: la drisse est aussi une bonne matière pour faire un licol, elle est douce, souple et résistante!

Les inconvénients:
A la monte:
Le licol peut s'avérer très sévère avec une main trop dure. Il nécessite une envie du cavalier de rechercher la sensibilité avec son cheval. Il ne faut pas un contact constant car il cisaillerait le chanfrein de votre cheval, et pourrait le braquer.

Il faut savoir monter avec les rênes sous l'auge (moi je gère pas trop, alors je mets de temps en temps les rênes devant ou sur les nœuds, ce qui a un petit effet de side pull. Du coup il a tendance a tourner facilement si mon cheval secoue la tête)

Avant de l'utiliser en extérieur, assurez vous que votre cheval y réagit bien en carrière ou autre endroit clos.
Vous devez avoir une totale confiance et maitrise de votre cheval avant de vous lancer, cela pourrait devenir dangereux!
 Il doit répondre aux arrêts et a la direction.

Pour  ce qui est du travail a pied je ne lui voit pas d'inconvénients si ce n'est qu'il ne faut pas oublier de changer de licol avant d'attacher votre cheval a un point fixe, ou de le lâcher au pré avec! Un accident est vite arrivé..

- Suite a beaucoup de vos messages me demandant où placer les noeuds:
Il y a plusieurs écoles a ce sujet... Si on veut le placer haut, les noeuds doivent etre en avant des apophyses zygomatiques. Je préfère les placer un poil plus bas.

Attention! surtout ne pas le placer trop bas car peut blesser le chanfrein qui est plus fragil a son extrémité inferieure (au niveau des naseaux). Mieux vaut ne pas le mettre a moins d'1cm en dessous de celui qui est sur ma photo.

Mon expérience:
J'ai découvert la monte sans mors avec le licol en corde. Malheureusement, je n'arrive pas tout a fait a gérer avec les rênes sous l'auge. Ma facon de faire (les rênes devant ou sur les noeuds) n'est pas géniale dans le sens ou le licol tourne facilement si mon cheval fait un mouvement trop brusque avec sa tête.
Mais quand il est bien placé, il est assez précis, et j'ai découvert un cheval qui ne s'encapuchonnait pas (alors qu'avec le mors, même rênes longues, il avait tendance a le faire assez souvent). J'ai eu le droit a des petits galops tout sages, et a de nouvelles sensations quand a la sensibilité et l'écoute de Quick vis-a-vis de mes demandes.
Je suis, depuis, passée au side pull, mais j'adore l'idée du licol. Je continue a l'utiliser pour le travail a pied.


19/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres