le blog 100% cheval!

Le Side Pull

                      LE SIDE PULL

Le side pull est un filet sans mors.
Il a une action très proche du mors.
Mon premier, sur cette photo, est une embouchure side pull , c'est a dire que j'ai acheté uniquement le système qui comporte la muserolle et ses anneaux, et la gourmette. Je l'ai ensuite fixée sur mon filet western.
(acheté a http://www.sellerie-ethologique.com/)



Mon nouveau est tout en cuir. C'est un bridon western modifié en side a la main et sur mesure.
(modifié par http://www.fabienne-creations-cuir.com/)


Les avantages:
-
Il est le 'sans mors' qui s'utilise d'une façon qui est la plus proche de la monte avec mors.
En effet, les anneaux sont sur les cotés, ils permettent donc de faire des rênes d'ouvertures et des rênes d'appui.

Il y a un système légèrement coulissant, ce qui fait qu'a la première action de main, l'anneau du coté de l'action de la rêne 'tire' la tête du cheval de ce coté. En l'absence de réponse, le coulissement arrivera en fin de course, et là il entrainera la tête du cheval du coté demandé en la 'poussant' avec le montant du filet du côté opposé.

Il se rapproche donc de l'action du mors à aiguilles.

L'action simultanée des 2 mains, pour l'arrêt ou le passage a l'allure inférieure est ressentie très tôt par le cheval, et lui amène le nez vers le bas si l'action de main continue. (attention a ne surtout pas donner d'accoups avec les rênes, cela pourrait être douloureux pour votre cheval, et, si ce sont de forts coups, lui abimer le chanfrein.)


- Il est très précis, et ne tourne pas.

- Il est le plus souvent esthétique.

- Apprécié des chevaux quand il est bien utilisé car il n'ont rien dans la bouche, et permet la monte rênes longues (de préférence avec des rênes en corde pour plus de sensibilité).


- Il existe beaucoup de formes, de matières et de couleurs:

  • La forme:
- Il peut être d'une pièce: le plus souvent a base de cuir. C'est comme un filet, sauf qu'il y a 1 branche supplémentaire de chaque coté qui va du montant a la muserolle pour stabiliser le système de coulissement. (ca fait comme un "V"). Comme sur la deuxième photo.
      
- Sous forme d'embouchure: Comme sur la première photo.
J'ai pu choisir les couleurs et le faire sur mesure pour mon cheval. Il y a quand même le système du side pull, et je l'ai fixé a la place du mors sur mon filet western.

  • Les matières: En général, le filet en lui même est en cuir, avec beaucoup de couleurs de cuirs différents, selon les disponibilités chez le vendeur.
Ce qui change, c'est la matière de la muserolle et de la gourmette. Plus c'est fin et rigide, plus ca peut devenir sévère pour le cheval en cas de mouvement inapproprié de la main.
- le rawhide: très rigide, il faut une main très douce pour l'utiliser.
- la corde d'escalade: c'est une bonne solution lorsqu'elle est double, mais attention a ne pas cisailler avec les mains, cela pourrait blesser le cheval.
- le cuir tréssé: est moins rigide, mais ne pas cisailler également. C'est surement la meilleure solution.
- le cuir plat: Beaucoup plus doux que les autres.. Adapté pour un cheval de confiance, car du coup, pas très contraignant en cas de soucis.

C'est a vous d'adapter la matière de votre muserolle en fonction de votre main, et du caractère de votre cheval.

Pour ce qui est de la gourmette, préférez en une en cuir qui sera plus douce pour votre cheval qu'une en chaine.

Les inconvénients:
- Le Side Pull est a utiliser avec douceur. Pour ceux qui ne sont pas habitués a ne pas avoir de contact 'constant' avec la bouche de leurs chevaux, il nécessite une adaptation de la part du cavalier.

- Le coût d'un beau side en cuir est plutôt élevé. Ceux qui sont sur mesure nécessitent un long délai d'attente.

(c'est ce qui m'a conduit a acheter juste l'embouchure dans un premier temps).
Si vous voulez l'adresse de l'artisan qui m'a fait le side en cuir, demandez moi par mail. Je n'ai attendu que 2 semaines!!)

Mon expérience:
J'ai été ravie de ma première séance avec le side. Quick était très a l'écoute, et chose rare, j'ai obtenu une parfaite écoute de sa part pour ce qui est de la direction au galop. Je m'amusais a slalomer entre le copines, et avait le droit a de beaux changements de pieds a chaque virage, même demandé au dernier moment!
Tout ca rênes longues!

Les autres séances ont été tout aussi convaincantes, pour le moment je ne suis vraiment pas déçue, et Quick semble être très a l'aise avec!



19/12/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres